Tessi et Dictao proposent une solution complète et sécurisée pour migrer d’Etebac vers EBICS

Paris, le 01 juillet 2009 – Tessi, éditeur de référence dans le domaine de la gestion des flux et des moyens de paiement et Dictao, éditeur leader de solutions de signature électronique, s’associent pour proposer une solution d’échanges clients-banques (ordres de virements, prélèvement) complète et sécurisée fonctionnant sur le protocole EBICS. EBICS est l’un des protocoles d’échange clients-banque recommandé par le Comité français d’organisation et normalisation bancaires (CFONB) appelé à remplacer dès novembre 2009 les protocoles Etebac 3 et 5. EBICS, qui permet de véhiculer des fichiers aux formats fixes et variables, accompagnera en particulier la généralisation du format européen SEPA (Single European Payment Area).

Pour garantir la sécurité et la confiance des échanges EBICS, Tessi intègre à son offre EBICS, conforme aux spécifications EBICS 2.4 et CFONB, les produits logiciels de Dictao certifiés par la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI).

Tessi et Dictao proposent déjà une solution commune pour le passage d’ordres de virements clients-banques sécurisés par Internet (EDIWEB), mise en œuvre au sein des caisses régionales d’un grand groupe bancaire français. Ils prolongent naturellement leur collaboration, pour permettre aux banques d’assurer le remplacement des protocoles Etebac par EBICS, en toute simplicité, sécurité et confiance. L’offre commune Tessi-Dictao permettra de limiter le risque de fraude au sein de l’Entreprise, d’améliorer l’efficacité de traitement des ordres de virement EBICS et donc la qualité de service offert à l’Entreprise par la Banque.

Offre Tessi-Dictao : prise en charge complète et sécurisée des échanges EBICS

EBICS est, avec SWIFTNet, le nouveau protocole d’échanges clients-banques (ordres de virement, prélèvement) retenu par la communauté bancaire française en novembre 2008. EBICS et SWIFTNet assurent le remplacement des protocoles d’échange Etebac 3 et 5, qui seront obsolètes en juillet 2011.

Tessi propose une offre de transfert et de traitement des échanges compatible EBICS. Le client passe son ordre de virement sur son poste, grâce au module client STEFI de Tessi. Ensuite, cet ordre de virement est envoyé à la banque selon le protocole EBICS. Elle est alors capable de traiter l’ordre reçu du client, grâce au serveur SIBIX de Tessi.

Pour augmenter le niveau de sécurité et de confiance du passage d’ordres de virements Entreprise sur EBICS, Tessi intègre à son offre les produits de signature électronique de Dictao. Dictao AdSigner, intégré à STEFI, permettra au représentant de l’entreprise de signer électroniquement son instruction de paiement passée sur EBICS. Cette signature assure l’authentification du donneur d’ordre, l’intégrité de ses instructions jusqu’à leur traitement par la banque et leur non-répudiation.

Dictao Validation Server, intégré à SIBIX, permet à la banque de remplir son obligation de valider les instructions de paiement. En effet, Dictao Validation Server permet à la banque de vérifier l’ensemble des signatures mises en jeu dans les échanges EBICS (signatures d’ordre, signatures d’identification et d’authentification des messages) et de constituer des preuves opposables en cas de litige. Dictao Validation Server assure également le contrôle des habilitations du signataire, généralement selon sa fonction au sein de l’Entreprise.

Agnès Bosdarros, Responsable Commerciale Grands Comptes de Tessi déclare : « Fortement impliqués l’un et l’autre dans la dématérialisation des échanges clients-banques, collaborant déjà autour de la sécurisation des ordres de virement passés sur EDIWEB, il était naturel que Tessi et Dictao prolongent leur partenariat pour proposer une solution complète et sécurisée dédiée au nouveau protocole EBICS ; Tessi apportant son expertise et l’excellence de ses produits autour de la gestion de flux et des processus métiers bancaires, Dictao apportant ses produits de sécurité et de confiance éprouvés et certifiés au niveau international. Par ailleurs, Tessi accompagne les clients des banques dans la migration de l’outil client vers EBICS ». Elle ajoute « Tessi et Dictao proposent également une solution complète et sécurisée similaire pour migrer d’Etebac vers SWIFTNet ».

Amélioration de l’efficacité de traitement des ordres de virement sur EBICS

L’offre Tessi-Dictao permet à la banque et à ses clients d’améliorer l’efficacité de traitement des ordres de virement sur EBICS. Le représentant de l’entreprise caractérise très facilement son ordre de virement avec STEFI puis le signe électroniquement avec Dictao AdSigner. Cette signature électronique remplace la signature manuscrite du donneur d’ordre. Il n’a plus à transmettre, parallèlement, son ordre signé à la main par fax, ce qui simplifie ses passages d’ordres. La banque, elle, avec SIBIX auquel est intégré Dictao Validation Server, ne traite plus que le flux électronique. Elle n’a plus à réconcilier le flux papier (fax) et le flux électronique. Les gains d’efficacité sont patents. Les contrôles métiers, les contrôles de signature et d’habilitations des signataires sont réalisés automatiquement, de manière parfaitement fiable par SIBIX et Dictao Validation Server, certifié au niveau EAL3+ des Critères Communs. « Nous nous réjouissons d’intégrer nos produits Dictao à l’offre Tessi pour offrir aux banques une solution complète et parfaitement sécurisée et les accompagner dans le nouveau défi que représente EBICS. Cette offre EBICS vient compléter les offres de sécurisation des échanges SWIFTNet et EDIWEB, proposées également par Tessi et Dictao » explique Grégoire Cousseau Directeur de l’activité bancaire de Dictao.

À propos de Dictao

Dictao est l’éditeur de référence de produits logiciels pour les applications de dématérialisation des flux reposant sur la signature électronique.

Nous concevons et commercialisons des produits permettant de mettre en œuvre les fonctions indispensables à la sécurité et à la confiance dans un monde dématérialisé : authentification des clients et des utilisateurs, engagement à travers la signature électronique et constitution de preuves de transactions à vocation probante.

Nous aidons nos clients à sécuriser leurs applications sensibles, à répondre à leurs contraintes réglementaires et à innover pour plus d’efficacité et de croissance.

Les résultats concrets obtenus par nos clients sont les meilleurs garants de l’adéquation de nos produits, nos solutions sectorielles et notre expertise à vos besoins.

Nous accompagnons le secteur bancaire dans la sécurisation des transactions en ligne réalisées par les Entreprises et les Particuliers, la sphère publique dans la modernisation de l’Etat au travers des téléprocédures, et le monde industriel dans la concrétisation de l’entreprise étendue (dématérialisation des commandes, des factures…).

Dictao est le seul éditeur dont la gamme de produits est éprouvée dans des contextes variés (ordres de virements, contractualisation en ligne, facturation électronique…) et certifiée au niveau EAL3+ de la norme internationale des Critères Communs par la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI).

Ils nous font confiance :

600 établissements financiers et de crédit dont la Banque de France, le Groupe Banque Populaire, le Crédit Agricole et LCL, la Société Générale, BNP Paribas… De grandes entreprises industrielles dont PSA Peugeot Citroën, Total, Cegedim, TDF… L’Administration fiscale (la DGFiP pour la déclaration en ligne de la TVA), la DGA, Tracfin, l’INPI.

Pour plus d’informations sur Dictao : www.dictao.com

À propos de Tessi

Tessi est le spécialiste du Traitement de flux en France

  • 3 050 collaborateurs fin 2008
  • CA 2008 : 204 millions d’euros
  • Coté sur l’Eurolist C d’Euronext Paris - Code ISIN : FR0004529147 - Mnémonique : TES
  • Siège social à Grenoble (38)
  • Création en 1971 et reprise par Marc REBOUAH, actuel PDG, en 1979
  • N°1 français dans le domaine de l’acquisition et du traitement de données
  • N°1 français en gestion promotionnelle différée
  • N°2 français dans le traitement de chèques

Tessi Informatique, filiale à 100 % du Groupe Tessi, dont le cœur de métier est l’hébergement, l’édition et l’intégration de solutions informatiques, propose une solution logicielle d’Échange de Données Informatisées (EDI) entre les Banques et les Entreprises, également disponible en application EDI Web sécurisée, répondant aux normes bancaires nationales et internationales, et dont les fonctionnalités sont notamment :

  • Le transfert de tout type de remises d’ordres sous forme de fichiers (virement, prélèvement, LCR, réponse aux relevés de LCR, …),
  • La réception de relevés (relevés de comptes, de devises, …),
  • La saisie des ordres (virement, prélèvement, LCR, réponse aux relevés de LCR, …),
  • Le suivi et la validation des échanges,
  • La Sécurité par certificat PKI (Certificat X509).

La plate-forme universelle de communication proposée par Tessi prévoit l’intégration des protocoles ETEBAC, PeSIT, EdiWEB, Mail, FAX, ainsi que les tous nouveaux protocoles Ebics et SwiftNet.

La solution EBICS est performante et modulaire, elle a déjà été choisie par plusieurs grandes banques Françaises.

Le serveur SIBIX fonctionne de manière autonome et opère avec les principaux modules clients du marché (SAGE notamment).

Pour plus d’informations sur le groupe : tes17con12si-dev-tessi-fr.pf5.wpserveur.net

Contacts
Tessi
Agnès Bosdarros
53-55 rue des passementiers 42031 Saint-Etienne Cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 81 04 50, E-mail : abosdarros@tess2i.fr

Dictao
Emmanuelle Carteron
152 avenue de Malakoff 75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 73 00 26 12, E-mail : ecarteron@dictao.com