Le Groupe Tessi annonce la réorganisation de deux pôles d’expertises pour devenir le référent dans la gestion de flux documentaires

L’entreprise grenobloise spécialisée dans le traitement de flux lance un nouveau pôle d’expertises autour de la notion de Documents Services. Cette nouvelle Business Unit, dont la Direction Générale est confiée à Claire Fistarol, regroupe les activités traitement de documents et moyens de paiement et propose une offre complète et évolutive dans la gestion des flux entrants, circulants et sortants.

A l’aune de ses 40 ans et avec une croissance encore soutenue en 2010, Tessi, groupe patrimonial dynamique, poursuit la sécurisation de son modèle avec le regroupement de ses expertises et renforce sa position de leader/acteur majeur sur le marché de la dématérialisation et du traitement de flux.

Pour maintenir ce niveau de progression important et développer le rayonnement de Tessi au-delà de la France, le PDG Marc Rebouah a nommé début 2010 un Vice-Président en la personne de Frédéric Vacher. Ce dernier a pour mission d’accompagner les dirigeants dans les opérations de croissance externe et de déployer les expertises du Groupe en matière de traitement de flux à l’international. Depuis toujours, Tessi investit régulièrement et considérablement dans les nouvelles technologies afin de se doter d’outils à la pointe. Ses acquisitions récentes (Sakarah, LOGIDOC-Solutions) et sa politique soutenue en matière de R&D sont des atouts essentiels sur lesquels s’appuient sa stratégie de croissance.

icone TessiUne opportunité à saisir pour Tessi : un marché de la dématérialisation qui explose

Chiffres clés :

  • Un marché en progression constante…
    • Un marché partagé entre : éditeurs (58 %), les intégrateurs (49 %), prestataires de services (33 %)
    • 15% du CA des entreprises investis dans la gestion des documents
  • …poussé par des entreprises très consommatrices de documents
    • 90% des communications clients se font au travers de documents
    • Un volume de documents imprimés qui augmente de 3% à 5% par an
    • 2,5 milliards de factures interentreprises échangées chaque année dont 3% seulement sont dématérialisées, en 2010, près de 140 millions de factures auront été dématérialisées en 2010, contre 110 millions en 2009

Une législation favorable à la dématérialisation (loi de modernisation de l’économie d’août 2008, SEPA, Initiatives UE, etc.)

Des freins qui persistent dans les entreprises : interopérabilité des solutions avec le système d’information, maturité des entreprises vis-à-vis des technologies de l’information, les coûts (ROI), respect des réglementations en vigueur…
Source : Etude Markess juin 2008, Archimag, étude Demat 09, GARTNER, étude BVA2002, itesoft – Livre Blanc 2009


Un potentiel de croissance très important tant en France qu’à l’étranger

icone TessiUne nouvelle BU entièrement dédiée à la gestion de flux

Fort des nombreuses interactions clients entre ces 2 BU depuis plusieurs années et pour continuer de répondre aux enjeux de performance des entreprises, Tessi a regroupé ses expertises et propose une solution globale opérationnelle et adaptée à chaque cycle de vie des documents [sous toutes ses formes depuis la création jusqu’à la production en passant par le stockage, la recherche et la diffusion].

La puissance d’un groupe expert sur toute la chaîne du traitement de l’information conjuguée à une mutualisation optimale des savoir-faire et moyens, seront également garantes d’une fluidité de la chaîne de dématérialisation, condition indispensable pour assurer l’optimisation des processus.

Cette offre testée depuis plusieurs mois a été accueillie favorablement par tous les clients de l’entreprise grenobloise. Cette nouvelle BU propose son expertise et ses services à valeur ajoutée de Conseil et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur l’ensemble des métiers du Groupe.

1/ Une gestion documentaire complète créatrice de valeur, novatrice et éco-rentable

Schéma des flux - Tessi documents services (2010)

2/ Une solution globale et évolutive pour la gestion des flux entrants, circulants ou sortants

→ Flux Entrants : Services et Solutions à façon, dans tous les domaines couverts par la dématérialisation etl’exploitation à forte plus-value de flux entrants hétérogènes multi-canal (financiers et/ou non financiers)

→ Technologies : Tessi Technologies est l’entité SSII interne spécialisée dans l’édition et l’intégration de solutions logicielles et matérielles de traitement de moyens de paiement, documents hybrides et échanges numériques, s’opérant en mode internalisé et/ou externalisé (BOS Manager, Docubase, LOGIDOC-Solutions, Sakarah…).

→ Flux sortants (mailings, factures, fiches de paie, relevés de compte, quittances,…) : la diversité et la
complexité des flux documentaires nécessitent une standardisation des processus et des circuits d’échange
de l’entreprise, ainsi qu’une disponibilité, en temps réel, d’informations de suivi.

→ Contact Centers : prestations de services de contacts à haute valeur ajoutée et sur-mesure multicanaux (téléphonie, fax, e-mail, courrier, sms…), agissant en flux entrants et sortants.

Positionnement unique sur ce marché, Tessi allie une approche industrialisée (traitement de masse) et surmesure du traitement de flux. L’entreprise compte aujourd’hui plus de plus de 350 clients dont essentiellement des grands comptes nationaux dans le domaine de la dématérialisation.

3/ Une Business Unit amenée à grossir/grandir d’ici 2012

  • RH

Au fil des années, les forces vives de l’entreprise ainsi que les technologies développées ont permis au Groupe de
se construire une légitimité reconnue sur ce marché porteur. L’entreprise envisage donc une croissance soutenue
sur les 2 prochaines années et un renforcement de ses structures managériales et expertises métiers par l’arrivée
de profils à très haut potentiel.

  • Clients

Tessi va également promouvoir son offre globale auprès des décideurs des Très Grandes Entreprises implantées
en France.

  • Corporate

2011 verra également la démarche éco-responsable du Groupe se renforcer suite à l’adhésion au programme
mondial des Nations Unies (Global Compact). Tessi ambitionne de faire valoir ses expertises techniques et
opérationnelles à l’international et développera dans les mois qui viennent une véritable stratégie pour se
positionner dans des pays très dynamiques en matière de dématérialisation (pays émergents notamment).

À propos de Tessi

Tessi, spécialiste du traitement de flux en France, accompagne les entreprises depuis plus de 30 ans dans la gestion de leurs éléments vitaux (Information, Moyens de paiement, Transactions Devises & Or et Communication). L’expertise de l’entreprise qui a atteint un CA de 235,2 millions d’euros en 2010 repose sur trois activités :

  • Documents services
  • CPoR Devises
  • Marketing services

Coté sur l’Eurolist B d’Euronext Paris, Tessi compte, toutes activités confondues, aujourd’hui 3 412 collaborateurs répartis majoritairement en France mais aussi à l’international.

Pour plus d’informations sur le groupe : tes17con12si-dev-tessi-fr.pf5.wpserveur.net

Contacts Presse
Tessi
Corinne Rebouah, Secrétaire général – Responsable de la communication
Tél. +33 (0)4 76 70 59 10, E-mail : corinne.rebouah@tessi.fr

TBWA\ CORPORATE
Pauline Richaudt, Consultante RP
Tél. +33 (0)4 72 59 17 16
E-mail : pauline.richaud@tbwa-corporate-lyon.com