Prélèvements SEPA : EDF retient la solution de Tessi documents services

Tessi documents services

Prélèvements SEPA :
EDF retient la solution de Tessi documents services
pour déployer son projet de gestion des mandats SEPA

À travers Tessi Mandathèque, solution logicielle de Tessi documents services dédiée à la gestion du cycle
de vie des mandats SEPA, EDF assurera l’acquisition, le pilotage et la gestion de près de 40 millions de mandats uniques, relatifs à 22 millions de ses clients.

EDF
EDF est l’un des plus importants facturiers français utilisant le prélèvement automatique comme moyen de paiement.

80% des clients d’EDF règlent aujourd’hui leurs factures par prélèvement automatique. La migration vers le nouveau mode de prélèvement SEPA (SDD), et plus particulièrement la mise en place du processus de gestion des mandats SEPA permettant ces prélèvements, est alors un enjeu vital pour l’entreprise.

Pour concrétiser son projet, EDF doit donc sélectionner et déployer une solution logicielle de référence pour la gestion des mandats SEPA, compatible avec ses contraintes stratégiques :

  • La solution doit pouvoir s’appliquer au processus de gestion de l’ensemble des typologies de clientèle (particuliers, entreprises, collectivités…) présents en France.
  • Au-delà des besoins d’EDF en France, elle doit pouvoir s’adapter pour couvrir les besoins de 4 autres filiales à l’échelle européenne, ainsi que ceux liés à d’autres entités spécialisées (ERDF, …).
  • La solution retenue doit pouvoir s’intégrer finement avec le système d’information d’EDF et ses applications de CRM, pour une exploitation simple et un impact minimum dans la gestion de la relation client, que ce soit au niveau des conseillers clientèle, du back-office ou des services de trésorerie.

« Nous avons trouvé avec Tessi Mandathèque, à la fois une solution technique et métier qui nous a rassurés par sa robustesse et son adaptabilité, mais également une expertise du traitement des moyens de paiement chez Tessi qui a su évoluer pour prendre en compte les enjeux du SEPA et les problématiques d’EDF dans ce contexte ».
Gilbert Labbé, Directeur Trésorerie et Financement Intra-groupe, EDF.

Tessi Mandathèque, une solution de référence

Tessi Mandathèque est la solution dédiée à la gestion des mandats SEPA retenue par EDF. Elle permet d’assurer :

  • l’acquisition des mandats signés auprès des clients
  • la gestion opérationnelle du mandat et de son cycle de vie
  • la gestion de données nouvelles comme la RUM (Référence Unique du Mandat) devant figurer à la fois sur le mandat et les fichiers de prélèvement
  • l’archivage à valeur probatoire.

Un projet stratégique pour EDF

  • 250 millions de prélèvements émis par an
  • Jusqu’à 3 millions de prélèvements journaliers
  • 1,5 million de nouveaux mandats signés par an

Robuste et intégrant en standard la quasi totalité des fonctionnalités attendues, Tessi Mandathèque accueillera la gestion de 40 millions de mandats uniques, relatifs aux 250 millions de prélèvements prévus par an par EDF.

Paramétrable, elle permettra d’associer des règles de gestion spécifiques et propres au déploiement souhaité sur les filiales européennes d’EDF.

Son interopérabilité permettra d’assurer le dialogue avec les applications CRM et une interface avec les outils de signature électronique pour les mandats émis de manière dématérialisée. Ses outils de contrôle préalable quant à la validité des mandats, ainsi que son intégration sécurisée avec l’outil de gestion des flux de prélèvement d’EDF, permettront de minimiser les rejets et risques de litiges sur les prélèvements émis.

Téléchargez le communiqué complet au format PDF, ou visitez la page sur les solutions tessiSEPA pour en savoir plus.

Pour plus d’informations :

Tessi documents services TBWA Corporate
Eric Jamet Emilie Sotton
Directeur marketing et communication Consultante RP
01 41 31 53 83 04 72 59 17 13
eric.jamet@tessi.fr emilie.sotton@tbwa-corporate-lyon.com