La Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance CHEQ’SCAN, en partenariat avec Tessi

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance pour ses clients particuliers et professionnels l’application mobile CHEQ’SCAN. Cette application pour iPhone et Android est la première du monde bancaire en France qui permet à ses utilisateurs de scanner leur chèque avant de l’envoyer à la banque. Ils bénéficient ainsi d’un gain financier grâce à la prise en compte de date de valeur rapidement, et sont rassurés grâce à la traçabilité de cette remise digitale.

Une application pour gagner en temps et en sécurité

Pour aller plus loin encore dans la qualité et l’étendue des services mobiles apportées à ses clients particuliers et professionnels, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes innove et lance CHEQ’SCAN.
Cette application permet à ses utilisateurs de scanner leurs chèques via iPhone ou Android avant de les envoyer ou de les remettre à leur agence bancaire dans les 5 jours qui suivent le scan. Plus besoin de se déplacer à l’agence ! Le client peut déposer son chèque où il veut quand il veut, sans être obligé de remplir un bordereau.
A titre d’exemple, un client scanne son chèque un samedi vers 22 heures et le poste le lundi matin suivant. Ce chèque sera crédité en date de valeur sur son compte le dimanche, lendemain du jour où il a été scanné alors qu’un dépôt en agence le lundi, aurait permis un encaissement au plus tôt le mardi ; grâce à CHEQ’SCAN, le client gagne ainsi du temps et de l’argent. Par ailleurs, le client peut se sentir rassuré en ayant une traçabilité de sa remise. Sur son mobile, il peut suivre le statut de son chèque (posté, reçu, encaissé). En cas de problème, il a toujours accès à l’image du chèque envoyé.

CHEQ’SCAN, plateforme sécurisée pour les clients, est également une solution avantageuse pour la banque. En effet, elle diminue les coûts de traitements des chèques grâce à un gain de temps pour les collaborateurs du front et du back‐office. Cette application est actuellement en phase d’expérimentation dans une dizaine de points de vente de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Elle sera disponible gratuitement dans la totalité de son réseau d’agences à partir du 15 octobre 2014.

CHEQ’SCAN, une solution innovante imaginée en partenariat avec Tessi documents services

Le service mobile CHEQ’SCAN, lancée par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a été conçue depuis la solution SCANTOPAY mobile développée par Tessi documents services.

Cette solution permet de scanner les chèques à déposer et de valider les informations du chèque automatiquement reconnues par l’application. Une « remise de chèques digitale » est alors générée et adressée immédiatement vers la banque pour traitement.

« Avec cette innovation, Tessi accompagne ses clients bancaires vers le M-banking, en proposant des solutions clés en main et personnalisables, tout en réduisant les charges de traitement, en front comme en back-office. » Eric Jamet, directeur marketing et communication

Télécharger le communiqué de presse.

À propos de Tessi : 
  • Tessi est le spécialiste du Traitement de flux en France 
  • Cotée sur l’Eurolist B d’Euronext Paris - Code ISIN - FR0004529147 - Mnémonique : TES 
  • Siège social à Grenoble (38) 
  • Création en 1971 et reprise par Marc Rebouah, actuel PDG, en 1979 
  • N°1 français dans le domaine de l’acquisition, du traitement de données et du traitement de chèques 
  • N°1 français dans les transactions devises et or 
  • N°1 français en gestion d’opérations promotionnelles différées